SOS Jambes lourdes



Les jambes lourdes et fatiguées sont le résultat d’une longue journée passée assis au bureau ou debout. Vous apprendrez ici comment vous pouvez éviter cette fatigue.

Pourquoi a-t-on les jambes lourdes et fatiguées?
La sensation d’avoir les jambes lourdes ou douloureuses provient généralement de problèmes circulatoires. Le manque de mouvement et un surpoids sont susceptibles d’entraîner une stagnation du sang dans les membres. La circulation sanguine dans les jambes peut ainsi être ralentie lorsqu’on reste assis trop longtemps, qu’aucun muscle ne travaille et ne peut agir comme pompe. C’est notamment le cas au niveau des pieds et des chevilles.

 

Que se passe-t-il dans les veines?
Les veines réacheminent le sang jusqu’au cœur. Celui-ci renferme des valves cardiaques qui ne laissent le sang couler que dans une direction et l’empêchent de refluer dans le mauvais sens. Lorsque ces valves ne fonctionnent pas correctement, les jambes peuvent enfler et sembler lourdes.

 

Que faire si j’ai les jambes lourdes?
Évitez tout ce qui peut empêcher le reflux du sang: station assise trop longue, vêtements trop serrés, bain trop chaud ou épilation à la cire chaude. Au lieu de cela, il est conseillé de se promener, de faire de la natation et du vélo pour activer la circulation. Veillez à surélever légèrement les jambes pendant la nuit et étirez-les aussi souvent que possible.