Comment choisir les bonnes chaussures?

 


Rien n’est pire que de constater, une fois rentré chez soi, que les chaussures qu’on vient d’acheter et qui semblaient pourtant parfaites dans le magasin font beaucoup trop mal aux pieds quand on les porte! Ce guide pratique vous aidera à choisir les chaussures idéales pour vous. Pensez-y donc lors de vos prochains achats!


Socquettes et chaussettes
Lorsque vous achetez une paire de chaussures, nous vous conseillons de les essayer avec le type de socquettes ou de chaussettes avec lequel vous comptez les porter. Soit vous les enfilez avant de partir, soit vous les emporter dans votre sac.  

 

Longueur
Pour bien faire, votre chaussure devrait être d’environ un centimètre plus longue que votre pied afin que vous puissiez remuer sans problème les orteils et pour éviter tout frottement. Mesurez la longueur de votre pied en partant du bout de l’orteil le plus long – et ce n’est pas obligatoirement le gros orteil.


Largeur
Il est préférable d’être très à l’aise dans la chaussure à l’endroit le plus large du pied afin d’éviter les frottements et les frictions ainsi que les points de pression. Si vous ne pouvez pas remuer les orteils, c’est que les chaussures sont trop serrées.


Hauteur
La tige ne doit pas comprimer le dessus du pied, notamment à la pointe. Ce type de pression peut en effet déclencher des irritations de la peau, des problèmes d’ongle et des crampes au niveau des orteils. Considérez que la chaussure est suffisamment haute si vous pouvez courber le pied.


Zone du talon
La chaussure doit bien tenir le pied au niveau du talon, surtout s’il s’agit de chaussures de sport. Un défaut de stabilité dans cette zone suffit pour que le pied aille et vienne dans la chaussure, que la démarche devienne incertaine et pour qu’apparaissent des douleurs dans la voûte plantaire et des irritations de la peau.

Lit plantaire/Semelle amovible
Il est important de choisir une semelle amovible ou une chaussure avec un lit plantaire de forme anatomique pour que le pied soit soutenu aux bons endroits. Les chaussures avec une semelle amovible sont très pratiques: on peut en effet l’enlever soit pour la remplacer par une semelle orthopédique, soit pour être plus à l’aise lorsque les pieds gonflent pendant la journée.

Doublure

Il est préférable que la doublure à l’intérieur de la chaussure soit lisse, sans plissure ni couture en relief. Vous évitez ainsi les irritations et les lésions de la peau.


Matériau extérieur
Quel que soit le matériau extérieur que vous choisissez, il est important qu’il soit souple et n’entrave pas les mouvements du pied. Nous vous conseillons également d’opter pour un matériau qui laisse respirer les pieds afin qu’ils ne s’échauffent pas et ne sentent pas mauvais.


Semelle extérieure
Le matériau utilisé pour la semelle devrait être léger, mais résistant avec un profil antidérapant. Essayez de trouver des chaussures qui protègent vos pieds des cailloux ou d’autres objets sur le sol et sur lesquels vous pourriez vous blesser.


Fermeture
Choisissez si possible des chaussures qui se ferment avec des lacets, des bandes Velcro ou des boucles, de manière à pouvoir régler la largeur selon les besoins.


Pointure

Même si nos pieds atteignent leur développement définitif à l’âge de 18 ans, la pointure et la forme peuvent encore changer avec l’âge ou au cours d’une grossesse. La forme de la chaussure et le chaussant jouent également un rôle important. Il est préférable de choisir un chaussant confortable en parfaite harmonie avec le pied.

 

Essayage systématique
Essayez toujours les deux chaussures d’une paire: dans la plupart des cas, les pieds sont de taille différente et il faut donc choisir la chaussure adaptée au pied le plus grand. Lorsque vous faites porter tout votre poids sur votre pied, il s’aplatit également dans le sens de la largeur. Veuillez donc vous lever lorsque vous les essayez. Il est également conseillé d’acheter des chaussures l’après-midi ou le soir car le pied a tendance à gonfler en fin de journée.

 

Petite astuce
Pour finir, nous vous conseillons de marcher dans le magasin avec les chaussures que vous êtes en train d’essayer - il est en effet parfaitement possible que même le matériau le plus souple ne soit pas vraiment très confortable lorsque le pied est en mouvement. Nous vous recommandons de porter les chaussures pendant au moins 10 à 15 mn. Gardez donc au pied la chaussure que vous voulez acheter pendant que vous essayez d’autres modèles et déplacez-vous autant que possible dans le magasin.