Gymnastique des pieds

 

Notre programme de gymnastique se décline en neuf exercices et redonne tonus et mobilité aux pieds fatigués.  

1. Levez-vous d’abord puis essayez de trouver votre équilibre. Déplacez votre poids sur les talons puis repliez vos orteils vers le bas. Étirez-les et répétez cette opération à dix reprises fois. C’est un bon exercice non seulement pour fortifier d’une manière générale, mais aussi pour mieux combattre les crampes  dans les orteils ou la plante du pied. 

2. Posez un pied sur une serviette étalée par terre. Saisissez-la avec les orteils et tirez-la ensuite vers vous. Répétez cet exercice cinq fois puis faites de même avec l’autre pied. Une fois que votre pied s’est habitué à cet exercice, vous pouvez accroître la difficulté et poser un livre ou un autre objet lourd sur la serviette
 

3. Asseyez-vous dans un fauteuil ou sur un tabouret puis frottez avec la plante du pied le tibia de l’autre jambe, en partant du genou vers la cheville puis en remontant. Répétez cet exercice vingt fois. Permet de dénouer les crispations dans la région du tibia et accroît la mobilité du pied qui fait le massage.

4. Faites rouler pendant deux minutes une balle sous l’avant-pied. Ce massage du dessous du pied soulage également les crampes, les douleurs aux mollets ou encore les tensions dans la voûte plantaire.

5. Allongez-vous par terre et mettez une jambe sur un coussin que vous avez au préalable placé à hauteur de votre mollet. Tournez le pied dix fois dans le sens des aiguilles d’une montre puis dans l’autre sens. Refaites cet exercice avec l’autre pied.

6. Commencez par prendre la même position que dans l’étape 5 et imaginez que vous tenez un crayon avec votre gros orteil. «Écrivez» les chiffres 1 à 10. Essayez avec les deux pieds.

7. Mettez-vous dans la position de départ de l’exercice 5, tenez votre pied à la verticale (orteils vers le haut, talon vers le bas). Pliez la cheville, tirez les orteils vers vous puis dans la direction opposée. Répétez cet exercice dix fois.

8. Posez dix petits objets (non tranchants) sur le sol avec, à côté, un récipient (l’idéal est d’utiliser des billes, mais des pièces de monnaie font aussi l’affaire). Saisissez-vous de chaque objet avec les orteils puis laissez-les tomber dans le récipient. Pour que vous utilisiez vraiment tous les orteils, faites le même exercice avec un crayon.

9. Pour finir, levez-vous et dressez-vous dix fois sur la pointe des pieds puis redescendez (avec les pieds l’un à côté de l’autre).