FAQs

Scholl Mycose des pieds

1. Qu’est-ce que la mycose des pieds?

La mycose des pieds est une infection fongique de la peau qui apparaît généralement sur les pieds. Elle peut être provoquée par des champignons de plusieurs sortes qui vivent déjà sur la peau saine, mais ne causent aucun problème jusqu’à ce qu’ils prolifèrent. Des rougeurs accompagnées de démangeaisons apparaissent dans les espaces inter-orteils. Il se peut aussi que la peau soit desquamée et sèche. L’infection peut également se propager à la plante du pied et vous ressentez des démangeaisons ou des picotements intenses. Dans des cas graves, la peau peut se fissurer ou même former des cloques.    

2. Qu’est-ce qu’une mycose cutanée?

Des microbes vivent sur la peau de tous les êtres humains. Ils sont généralement inoffensifs et ne causent aucun problème. Pourtant, il peut arriver que dans certaines conditions – par exemple dans un environnement chaud et humide – des champignons se développent, se multiplient et pénètrent dans la peau et la contaminent de cette manière. Les dermatophytes sont des sortes de champignons qui peuvent provoquer des infections fongiques dans les couches externes de l’épiderme, au niveau des ongles, sur le cuir chevelu et dans les cheveux.   Les champignons sont des parasites. Ils vivent sur d’autres organismes et se nourrissent de tissus morts, y compris de peau humaine. Les pieds offrent un environnement chaud, sombre et humide et donc des conditions idéales pour que les champignons vivent et prolifèrent. Les infections fongiques sont très contagieuses et peuvent se transmettre par un contact direct et indirect: Contact cutané direct et contact indirect avec une transmission des champignons par simple effleurement d’objets contaminés. Les piscines, salles de sport et autres installations sportives sont des lieux de contamination fréquents. 

3. Quels sont les symptômes les plus fréquents d’une mycose des pieds?

Cette infection se manifeste le plus souvent par des démangeaisons et des picotements plus ou moins importants. La peau peut se mettre à peler et, dans certains cas graves, des fissurations, douleurs et saignements sont également possibles. La mycose des pieds provoque parfois, mais rarement, des cloques. Il existe deux types fréquents de mycose des pieds: entre les orteils (interdigitale) et sur la plante des pieds (squameuse). 

4. Quels sont les principaux facteurs déclencheurs d’une infection fongique?

La mycose des pieds est le plus fréquemment provoquée par le champignon Trichophyton rubrum ou Trichophyton mentagrophytes (dermatophytes). Lorsque les conditions sont favorables, ces champignons peuvent se développer et proliférer, contaminant ainsi la peau ce qui entraîne le déclenchement d’une mycose des pieds.

Humidité: Les pieds humides, chauds et moites de transpiration offrent des conditions idéales pour la survie et la prolifération des champignons.

Mauvaise hygiène: La mycose des pieds vit et se nourrit des tissus morts de la peau. Il est donc important de se laver régulièrement les pieds et de changer régulièrement aussi ses chaussures et ses chaussettes pour prévenir une réinfection:

Augmentation du pH: Lorsque le pH de la peau augmente, la fonction protectrice peut être altérée, suite à quoi la peau est plus fragile. Des pH plus élevés sont constatés dans les zones avec des plis de la peau, entre les orteils par exemple.

Macération (surface altérée): Ces organismes apparaissent dans les couches cornées et abîmées de la peau, par exemple une entaille ou une égratignure dans laquelle ils se multiplient.

5. Pourquoi le kit complet contre la mycose des pieds Scholl est-il spécial et différent des autres traitements?

C’est une solution double action unique en son genre: Le stylo et le spray pour chaussures non seulement traitent la mycose des pieds, mais facilitent également pendant l’utilisation, la régénération de la peau et réduisent le risque de réinfection. C’est un produit qui a été développé dès le départ pour un usage topique (pour une utilisation locale). Il interagit physiquement avec la mycose des pieds et pas avec les cellules du corps. Il permet un traitement ciblé du champignon: il réduit son adhérence sur la peau et crée des conditions défavorables pour la prolifération de champignons. Il favorise la régénération de la peau et renforce la couche protectrice de l‘épiderme. Le spray désinfecte la chaussure pour endiguer la source de la contamination.

6. Comment utiliser le stylo sur les zones contaminées de la peau?

Commencez le traitement dès les premiers signes d’une mycose des pieds.

  • Lavez-vous les pieds avant l’utilisation et séchez-les soigneusement.
  • Tenez le stylo en sens inverse et tournez la base du stylo pour faire sortir la crème.
  • Lorsque vous utilisez le stylo pour la première fois, tournez la base du stylo dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que la crème sorte.
  • Appliquez la crème sur la zone contaminée de la plante du pied ou entre les orteils et laissez sécher pendant 1 à 2 minutes.
  • Appliquez quotidiennement 2 fois par jour durant 4 semaines.

Si les symptômes s’aggravent pendant l’utilisation du produit ou persistent après le traitement, veuillez demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

7. Puis-je utiliser le kit complet STYLO & SPRAY contre la mycose des pieds pour les enfants?

Oui, le kit complet contre la mycose des pieds Scholl peut être utilisé chez les enfants à partir de l’âge de 4 ans. Néanmoins, l’utilisation du produit sur les enfants doit se faire sous la surveillance d’un adulte. 

8. Puis-je utiliser le spray pour tous les types de chaussures?

Oui, vous pouvez utiliser le spray pour n’importe quel type de chaussure. Si vous avez toutefois des doutes quant à la qualité du matériau, nous vous conseillons de pulvériser le produit sur une petite partie seulement pour vous assurer que le spray ne décolore pas le matériau.

9. Que faire si j’applique du produit sur mes mains/doigts?

Lavez-vous les mains soigneusement et évitez de vous toucher le visage ou toute autre partie sensible du corps.

10. Combien de pulvérisations dois-je appliquer sur ma chaussure?

Suivant la pointure de la chaussure, trois pulvérisations minimum sont recommandées par chaussure.

11. Le produit contient-il des substances dont je devrais être informé(e) si je suis allergique?

N’utilisez pas le produit si vous êtes allergique à l’un des composants ci-dessous mentionnés:

Stylo: Olile-Active™, eau, paraffinum liquidum, palmitate d’isopropyle, glycérine, phosphate de trilaureth-4, alcool dénaturé, polyacrylate de sodium, fécule de pomme de terre, panthénol, acide undécylénique, urée, sorbate de potassium, allantoïne, acide p-anisique, benzoate de sodium.

12. Puis-je utiliser le produit avec d’autres crèmes ou vaut-il mieux ne plus utiliser de crèmes hydratantes?

Il est recommandé de n’appliquer aucun autre produit sur le pied tant que dure le traitement avec le stylo de traitement Scholl.