Pendant la grossesse


Les pieds de la femme enceinte
En raison de la prise de poids graduelle, il peut arriver durant la grossesse que votre schéma de marche change et que cela débouche sur des problèmes comme par exemple une peau parcheminée et l’apparition de cors. Et si les pieds ne peuvent pas porter correctement le poids corporel, des douleurs dans les genoux, les hanches et le bas du dos sont alors possibles. 

Que peut-on faire pour les pieds durant la grossesse?
Des chaussures plates avec un lit plantaire capitonné tout comme des chaussures avec une semelle amovible en gel amortissante peuvent contribuer à atténuer les gênes. Comme il n’est pas rare pendant cette période que les pieds augmentent d’une ou deux pointures, vous devriez être très attentive à porter des chaussures à la bonne taille. Pour traiter la peau sèche et parcheminée, nous conseillons un programme régulier de soins pour les pieds. Une pierre ponce, une lime et un exfoliant peuvent débarrasser l‘épiderme des cellules mortes et stimuler la croissance d’une peau neuve et saine. L’application quotidienne d’une crème hydratante améliore l’élasticité de la peau et l’empêche de sécher et de durcir. Elle permet aussi de prévenir la formation de cors et de callosités. Durant les derniers trois mois de la grossesse notamment, nous vous conseillons de surélever souvent les jambes pour que vos extrémités inférieures puissent se détendre et désenfler. Il est parfois également utile d’appliquer sur les pieds et les jambes une crème ou un spray rafraîchissant pour leur redonner du tonus et de l’énergie. La pratique modérée d’un sport, la natation et la marche par exemple, est idéale pour la circulation et la tension musculaire. Une alimentation pauvre en natrium peut également vous aider à avoir les jambes moins enflées.