Détente

Que faire contre la fatigue?

Dissipez la tension et débarrassez-vous tout simplement de la fatigue: avec un bain de pieds chaud contenant des sels minéraux ou d’autres produits spéciaux avec une action nettoyante. Pour que vos pieds puissent réellement se détendre, massez-les sous l’eau du robinet tout en pratiquant quelques exercices. Faites des mouvements circulaires avec vos chevilles, remuez vos orteils puis écartez-les ou alors mettez quelques billes dans la cuvette et faites les rouler sous vos pieds. Terminez votre bain de pieds avec une douche écossaise – alternance d’eau chaude et d’eau froide – afin de stimuler la circulation. Même si vous n’êtes pas chez vous, vous pouvez également rafraîchir et revigorer vos jambes et vos pieds fatigués en vaporisant dessus un léger spray.

Bain vitalisant pour les pieds

Comment masser mes pieds au mieux?

Il n’est pas nécessaire d’être une kinésithérapeute professionnelle pour prendre bien soin de ses pieds. Il suffit d’un bain de pieds rafraîchissant puis d’un doux massage de dix minutes.

Vous trouverez ci-après un mode d’emploi très simple pour masser vos pieds:

• Versez quelques gouttes d’huile de massage sur le pied.

• Caressez doucement le pied en commençant par les orteils, en continuant par les côtés, sur la plante et jusqu’au talon. Massez ensuite la cheville et le cou-de-pied. 

• Avec le pouce, tapotez doucement les points de pression sur le dessous de chaque orteil.

• Faites glisser lentement le pouce du talon vers les orteils, en passant d’abord par l’arche interne de la voûte plantaire puis le long du bord latéral externe du pied.

• Prenez un orteil après l’autre entre le pouce et l’index et étirez-le doucement.

• Posez une main sur la partie antérieure du pied et l’autre sur la partie postérieure près de la cheville. Avancez ensuite vos mains dans des directions opposées comme si vous vouliez essorer un torchon.